L'eau potable a wihr-au-val


le réservoir communal

 

     Résultat de recherche d'images pour "eau wihr-au-val"

Construit en 1904, le réservoir communal est situé à 369 mètres d'altitude. Il permet d'assurer une régulation de l'approvisionnement avec  une capacité de 230 m3 qui correspond à plus d'une journée de consommation, dont 115 m3 de réserve incendie. Il est constitué de deux cuves rectangulaires.

les ressources en eau de la commune

La commune est alimentée :

 

- par 5 sources communales dites "KIESLING" situées au sommet du vallon de Wihr-au-Val sur le versant sud du Swergberg dans la forêt du Kuhberg, à une altitude variant entre 790 et 810 mètres.

- par 3 forages situés dans la vallée de la Fecht, au lieu-dit "Nouvelle-Auberge", qu'elle exploite en commun avec Soultzbach-les-Bains, par le biais du Syndicat Intercommunal des Eaux de Soultzbach-les-Bains/Wihr-au-Val dont le siège est à Soultzbach-les-Bains.

 

La commune achète de l'eau à ce syndicat pour compléter sa propre production en cas de besoin. A cet effet, une vanne a été installée en bas du village de manière à gérer automatiquement l'apport des forages syndicaux. Lorsque le niveau d'eau dans le réservoir communal baisse de 2 mètres, la vanne s'ouvre et la commune est alimentée par les forages.